Je suis bien de ton avis, et c’est pour ça que je me suis dit que je mettrais le spoiler dans mon article pour ouvrir les yeux d’autres lecteurs qui seraient passé à côté. À côté de ça, le livre reste assez sympa mais il m’a manqué ce quelque chose… J’attends ton avis sur le livre !
Par : Charabistouilles
Par : Bouchon des bois
Oula, tu me refroidis un petit peu… Je lorgne sur ce livre depuis pas mal de temps, mais du coup… Je ne sais pas si je vais craquer ^^
Par : Jacaranda
Un peu déçu aussi par ce roman même s’il se lit très vite. La conclusion est bizarre, et même si j’ai aperçu le détail qui tue, bah cela ne m’a pas avancer plus :p
Je vois que l’on a le même avis concernant le dénouement en tout cas ^^
Par : Charabistouilles
Oui en effet ! Je reste avec plein de questions sur les agissement de personnage et finalement la chute laisse un peu le lecteur sur sa faim, je trouve… J’espère être un peu plus emballée par les autres livres de l’auteur !
Par : stephanie-plaisir de lire
je comprends ton avis même si j’ai bcp aimé ce titre. J’ai été très prise dans l’histoire, rien à dire pour la côté tension qui est vachement bien maîtrisée. C’est vrai que LE détail est farfelu et peut être un peu tiré par les cheveux (limite, peu crédible en y repensant) mais bon cette lecture m’a plu.
Par : Charabistouilles
Je suis d’accord pour la tension et beaucoup de scènes donnent des frissons, mais il m’a manqué le truc qui fait que avec les thrillers, j’espère vite me rattraper avec Thilliez et un de ses autres romans
Par : Anonyme
mais c est là l intérêt de ce roman, les détails car si tout est servi sur un plateau, quel est l intérêt?
Par : Charabistouilles
Vous avez raison, ce sont les détails qui font la beauté et le génie d’un livre, mais quand on passe à côté des détails, c’est un rendez-vous manqué… Je dois être en cause car je n’étais pas assez attentive pendant ma lecture et je pense que j’aurais en effet d’autant plus apprécié ce livre avec toutes les clés en mains
Par : manuel
bonsoir je voudrai revenir sur la fin de vertige de Franck THILLIEZ tout le monde parle du detail de la photo,il n’y a pas que celui-ci qui intrigue il y a aussi le detail de l’alliance que Michel aurait voler pour mettre à son propre doigt qui est aussi imaginaire.
Pour moi ce detail est le plus convainquant de la folie de Jonathan.
Par : Charabistouilles
Je t’avoue que je ne me souviens plus trop de tout, ayant lu ce livre en juin… Mais je ne me rappelle pas qu’on parle de l’anneau en dehors du contexte de la grotte. La photo, il la découvre par après, après toute l’histoire dans la grotte et donc ça semble plus percutant… En tout cas je suis aussi passée à côté de ce détail Livre à relire sans aucun doute, pour redécouvrir tout cela
Par : Juju34
Salut à tous !
Pour ma part, j’ai également remarqué que la description de la photo était différente. Mais n’est-ce pas là tout l’énigme de l’histoire? Est-il vraiment fou, a-t-il tout manigancé inconsciemment ? Ou bien Michel était-il vraiment Max ? Le détail de la photo nous laisse perplexe car les 2 cas sont possibles : soit Jo est encore dans son délire, soit il n’a rien inventé mais son état physique et mental lui a joué des tours donc on peut de demander si tout ce qu’il raconte est véritablement arrivé. Il y a peut être du délire dans la vérité, sa vérité ….
Par : Charabistouilles
Pour moi, le fait qu’il voit la photo mais qu’elle est différente prouve qu’il imagine bien tout et qu’il n’y a pas de photo…
Voilà ce que dit le webmaster de l’auteur :
"bonsoir, je suis le webmaster de franck,
je vous encourage à lui poser toutes vos questions sur sa page facebook…
en ce qui concerne l’inversion de la photo… il ne s’agit bien évidemment pas d’une erreur… et cela prouve en effet qu’il est fou.
amicalement le webmaster"
Par : Emeline Touspinette Stroumphette Larue
J’ai un sérieux doute sur l’inversion de la photo !
"en ce qui concerne l’inversion de la photo… il ne s’agit bien évidemment pas d’une erreur… et cela prouve en effet qu’il est fou."
Cela arrive que des auteurs se trompent et cachent leurs erreurs de cette manière.
Je vois rarement des auteurs expliquer clairement la fin pour les gens sceptiques ! En général on a le droit à "A vous de deviner la fin" pour donner des fins ouvertes ou autres !
Mais la il nous mets en avant le retour de la photo en preuve qu’il n’est pas fou ! Si l’inversion prouve ça folie, la présence de la photo elle même démontre l’inverse ! inversion ou pas. Ces deux détails ne coïncident absolument pas. Il serait fou au point de s’imaginer avec un photo qui n’existe pas dans les mains! D’où mon scepticisme concernant l’inversion choisi "délibérément"par l’auteur !
Par : Charabistouilles
J’étais sceptique, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui me chiffonnait, et je pense finalement que tu as raison. Le mail avec la "solution" ne vient pas directement de l’auteur, mais de son "webmaster". Pourtant il me semble que Thilliez précise à la fin que tout est dans les détails, donc p-e est-ce vraiment voulu… mais qu’au final, ça ne fait qu’embrouiller ! Et toi alors, qu’en pensez-tu, tu as bien aimé ce livre quand même ?
Par : Jérémy
Bonjour tout le monde,
je viens de terminer Vertige… j’ai beaucoup aimé l’histoire et la façon de F. Thilliez mène l’intrigue.
En revanche, là où je ne comprends rien, mais alors rien du tout, c’est concernant la fin… Y-a-t-il plusieurs versions de « Vertige » ?
J’ai beau relire et comparer 10 fois les 2 descriptions de la photo prise dans la tente (au milieu du livre et à la fin) : ce sont strictement les mêmes dans le livre que j’ai entre les mains !
Michel au milieu qui prend la photo, Jo qui tend le bras vers l’objectif et Farid qui déguste un quartier d’orange….
Suis-je à mon tour fou ? :-)
Par : lmjojo
Salut, comme beaucoup je trouve aussi que la fin laisse la porte ouverte à beaucoup de questions qui malheureusement restent sans réponse. Cela fait sûrement partie du style de Thilliez.
En ce qui concerne la version du livre, il me semble qu’il y en a qu’une seule ( sauf si il y a eu rectification, mais j’en doute).
Les photos ne sont pas identiques. Au milieu du livre ( page 148 dans l’édition pocket ), c’est Farid qui est en train de porter le quartier d’orange à la bouche et Jonathan qui tend sa main vers l’objectif. Alors qu’à la fin du livre c’est Jonathan qui déguste le quartier d’orange et Farid qui dirige sa main vers l’objectif.
Après chaque personne interprète cela comme elle l’entend. Ça fait partie des libertés accordées aux lecteurs non ? !
Par : Jérémy
hello, pas la peine de vous énerver, j’essayer juste de comprendre…
Je vous fait un « copier coller » de ce que je trouve dans mon livre (éditions France Loisir):
p157-158 de mon édition :
« Il (Michel) vient se glisser entre Farid et moi et s’empare de l’appareil photo. Il tend son bras devant lui, l’objectif braqué vers nous trois »
« Non ! je fais en tendant la main » (c’est le narrateur donc Jo)
« Dessus, Farid est en train de porter un quartier d’orange à la bouche »
puis, p365 :
« Sur le cliché, on voit Michel, Farid et moi, assis au fond de la tente. Ma main est dirigée vers l’objectif, Farid déguste un quartier d’orange et Michel se tient là, entre nous deux »
J’ai beau chercher, je ne vois pas de différence :(
Jérémy
Par : lmjojo
Je ne me suis pas énervée. Pardon, si mon ton vous semblait agressif.
Effectivement, nous n’avons pas la même fin… Bizarre.
Par : Jérémy
Pas de soucis ;)
Si plusieurs versions du livre circulent, alors ça c’est fort ! J’aime le concept :-)
Par : Charabistouilles
Ça alors, quelle surprise de voir qu’il existe deux fins différentes ! Serait-ce un parti pris des éditions France Loisirs ou une action volontaire de Thilliez pour nous embrouiller ? Le premier qui le rencontre en salon vient raconter ce qu’il en est aux autres ! :) En tout cas merci pour le débat, ça pose de bonnes questions, je me demande vraiment pourquoi, maintenant !