je vais essayer de mener mon enquête :-)
En attendant, je dévore « Puzzle »… et je dois avouer qu’il est prenant !
Jérémy
je vais essayer de mener mon enquête :-)
En attendant, je dévore « Puzzle »… et je dois avouer qu’il est prenant !
Jérémy
hello ;-)
j’ai terminé Puzzle…. sympa mais quelle copie de Shutter Island !!! C’est presque scandaleux…
Oui en effet, d’ailleurs, j’avais entendu parler de ce parallèle avant ma lecture, du coup ça m’a un peu gâché l’histoire car j’ai très vite compris la chute… donc chuut :)
Mon avis ici : https://charabistouilles.wordpress.com/2013/12/01/puzzle-de-franck-thilliez/
doit-on prendre en compte la photo de couverture? qui montre une tente mais une seule est unique chaîne qui dépasse de celle-ci?
Je ne sais pas s’il faut aller jusque-là et si c’est voulu, mais… pourquoi pas ;)
Fin ce jour. Et effectivement 2 photos différentes. Ce n’est donc pas Jonathan qui met sa main vers l’objectif. Jonathan est tranquille entrain de manger son orange.
Jonathan serait donc l homme au masque de fer ?
Mais quel rapport avec la page 141 et a priori un détail important qui n’arrive toujours pas a me sauter aux yeux…
Qui est qui ?
Et si Jonathan = Michel ?
car pas de traces d’entrave au poignet. et cela correspondrait avec la photo…?
Situation réelle ou histoire psychiatrique ?
Bonjour, cela fait un bout de temps que vous avez posté ceci, même très longtemps mais je commente quand même x)
Je l’ai lu aussi, et franchement, j’ai adoré, et je ne sais pas si je suis la seule, mais moi le détail m’a sauté aux yeux….on aurais dis que l’auteur à tout prévu, je peux comprendre que quand on lis le livre en plusieurs fois, on à peut-être du mal à se rappeler les détails etc…mais ce livre c’est différents, tu ne peux pas t’empêcher de tourner les pages, de savoir ce qu’il va se passer, ça t’intrigue tellement….t’as vite envie de le finir et de découvrir la vérité, du coup, comme beaucoup, je l’ai lu en deux fois ! 100 pages, puis le reste la journée suivante, et le détail m’a sauté aux yeux.
Personnellement, je ne suis pas resté sur ma faim, je comprend ce que l’auteur veux dire, car il nous parle à travers son livre, » il nous manipule jusqu’à la dernière ligne….*voir plus encore* » donc cela reste un mystère, on se pose de question, chacun peut interpréter la fin comme il veut, et c’est ce qui fait qu’on peux débattre, et je sais que il y à d’autres indices, dont on est passé à côté, peut-être que l’auteur nous à fait sauter aux yeux cette indice pour nous dire qu’il y en à d’autre, peut-être simplement y’a-t-il une explication logique si l’on regroupe tout. Moi qui adore le mystère, c’est une fin comme je les aime ! ça ne révèle pas tout, et oblige même le lecteur à revenir en arrière, à se posé des questions, etc..ça joue vraiment sur les sentiment et Franck Thilliez à envoyé du lourd !! peut-être laisse-t-il la logique aux plus malin, aux futé qui ont trouvé la réponse ?
Je voulais partager mon point de vue aux autres lecteurs qui passeraient par là, bisous !
Merci pour ton commentaire, tu me donnes envie de le relire et de découvrir de nouveaux indices… C’est vrai que je l’ai lu en trop de temps et si je l’avais dévoré en 2 coups, mon sentiment aurait été sans doute différent !
[…] de la même façon par tout le monde. Je vous laisse donc les liens d’interprétations ICI et LA (lire les commentaires). En tout cas pour ma part, j’avoue être déçue par la fin que […]
Bonjour,
Je découvre votre site car je viens de finir ce roman de Thilliez que j’ai dévoré en 36h (ce qui est un record pour moi). Du coup, je veux bien réagir à vos anciennes interrogations.
En fait Vertige n’est pas mon premier Thilliez. Au début, j’ai cru que c’était son dernier roman, puisqu’il était bien en évidence sur les présentoirs d’une librairie. Je viens de m’apercevoir qu’il date en réalité de 2011 (donc contemporain de l’histoire) !!! Il est en particulier antérieur à Puzzle, autre thriller psychologique et premier roman que j’ai lu de lui. Thilliez m’avait alors complètement manipulé comme une bleusaille et j’avais été assez séduit par son style de narration. Je pensais que Vertige était un remake de Puzzle mais en fait c’est l’inverse !
Pour en revenir à Vertige, j’ai lu la dernière phrase cette nuit vers 3h30 du matin (oui ce roman est un véritable page-turner) donc les détails… à cette heure… il n’empêche, je me souviens avoir tiqué sur « je déguste mon quartier d’orange » (ça ne colle pas !) mais comme il se faisait tard, j’ai éteint la lumière, persuadé que Jonathan était complètement timbré, à l’instar d’Ilan dans Puzzle.
Aujourd’hui j’ai relu quelques passages pour voir si j’avais loupé des trucs… non, je campe sur ma position : la solution rationnelle, c’est bien la folie et la frustration du narrateur.
Jonathan a tué Max, a menti à tout le monde sur ce crime inavouable, a « volé » la femme (et la fille) de son meilleur ami tout en leur cachant la vérité. Dix-neuf ans ont passé, il est sur le point de perdre Françoise mais il doit aussi affronter la vérité avec sa fille : lui avouer qui était son vrai père. Le remords, les refoulements multiples, et le miroir de la réalité lui font littéralement péter les plombs. Pourquoi s’en prendre au donneur, au providentiel sauveur de sa femme ? Ca je l’igore, cette histoire d’assurance-vie ne tient pas trop la route, je trouve que Thilliez aurait dû creuser un peu plus le rapprochement entre la perte de Max et la perte de Françoise… mais je ne suis pas psy.
En tout cas, le coup de la photo finale est toujours, amha, un déni de la réalité. Jonathan ne veut pas s’avouer qu’il est un criminel et rejette la faute sur Max… encore et encore.
Pour moi, ce n’est pas le meilleur Thilliez, mais sa narration reste quand même bien efficace.
voici la vraie explication concernant polémique sur la fin de Vertige issue du facebook officel de Thilliez
Moi j’ai la chance d’avoir la version où la photo est identique mais le livre a été corrigé et re-édité